À propos de Nathalie Pasquier
Après une 1re partie de carrière effectuée dans la fonction Ressources Humaines, au sein de groupes et d’entreprises de divers secteurs d’activité (hôtellerie / restauration, édition, transports, prêt-à-porter …), j’ai développé une activité indépendante de coaching carrière à partir de 2014.
Pourquoi le coaching carrière ?
J’ai eu très tôt dans ma carrière conscience que je ne m’étais peut-être pas orientée vers le meilleur métier pour moi, que je n’étais pas complétement à la bonne place : j’ai donc expérimenté un bilan de compétences pour m’éclairer sur la suite, ce qui m’a permis d’opérer une reconversion professionnelle.
J’ai pu mettre à profit ma connaissance du monde de l’entreprise et de très nombreux métiers avec le coaching carrière, pour accompagner au mieux les personnes dans leurs problématiques d’emploi : là, je me suis sentie légitime et en accord avec mes valeurs !
Je me suis ainsi formée au bilan de compétences, puis ai obtenu une certification de coaching au Centre International du coach à Paris (Titre professionnel RNCP, école référencée ICF), et j’ai développé une véritable expertise en bilans de compétences, outplacement et coaching individuel.
Dans le cadre de ces accompagnements, j’ai rencontré de nombreuses personnes présentant une véritable souffrance au travail, et parfois dans un tel état de stress voire d’épuisement professionnel qu’elles en étaient incapables de prendre le recul nécessaire à une réflexion créative, logique et cohérente pour élaborer des solutions d’évolution professionnelle viables et alignées à leurs besoins.
Apporter une contribution pour améliorer la santé mentale au travail m’est apparue comme une urgence !
Pourquoi ?
Parce que le stress au travail concerne aujourd’hui 67 % des travailleurs dans le monde au moins une fois par semaine, et 53 % d’entre eux pensent que leur travail pâtit d’une santé mentale en détresse (Etude People at Work 2022).
Parce que nous vivons dans une société où le travail provoque des souffrances morales et des maladies mentales et physiques
Parce que personne ne devrait être obligé de mettre en péril sa santé mentale (et donc plus globalement sa santé) pour gagner sa vie.
Comment ?
Au cours de ma carrière, je me suis moi-même trouvée dans des situations de stress intenses dans le cadre de mon activité de DRH. En 2001, j’ai découvert la sophrologie et grâce à sa pratique, j’ai pu aborder différemment tous les changements de mon existence.
En 2020, je me suis formée auprès de l’Institut de Formation à la Sophrologie et ai obtenu la certification RNCP de sophrologue.
Aujourd’hui, grâce à la sophrologie, j’aide
- les personnes en situation de stress liée au travail (salariées, entrepreneures, demandeuses d’emploi) à retrouver calme et confiance en soi pour agir positivement sur leur situation professionnelle
- les organisations à performer, en préservant la santé mentale au travail de leurs collaboratrices et collaborateurs.